CANTIENICA® Body in evolution
Bénita Cantieni, est la fondatrice de la méthode CANTIENICA®. Journaliste de formation, elle souffrait d’une scoliose et de la maladie de Scheuemann liés à un trouble de sa croissance. Plusieurs articulations étaient touchées par de l’arthrose sévère. Il devenait inévitable de lui poser une prothèse de hanche. Bénita a estimé qu’elle était trop jeune pour cette opération. Elle a décidé de se soigner autrement en agissant sur son corps par des exercices de gymnastique.
Elle a alors testé toutes sortes de méthodes de gymnastique – Feldenkrais, Roffing, intégration structurelle, technique Alexander, physiothérapie, yoga … Chacune de ces méthodes aidait Bénita à réduire ces douleurs. Mais ne traitait pas l’origine des maux.
En 1991, elle a testé la méthode Callanetics basée sur des petits mouvements qui adoucissent les douleurs articulaires (Méthode Callanetics | confort-domicile.com). Et, en 1993, elle a découvert la méthode Spiraldynamik International, une technique qui tient compte de l’anatomie du corps humain (Dynamique® en spirale (spiraldynamik.com).
C’est grâce à cette méthode de gymnastique douce et sa rencontre avec l’un des médecins fondateurs qu’elle a pris conscience de la position des muscles des membres (bras & jambes) en vissage autour des os. Mais aussi de la structure du plancher pelvien reparti en trois couches.
Grâce à toutes ces connaissances acquise au cours de son parcours, Bénita élabora sa méthode CANTIENICA®. En redressant parfaitement les os de son squelette et particulièrement de son bassin, elle combina le vissage des muscles – placement naturel de ceux-ci autours des os – et des micromouvements des muscles profonds afin de réveiller la structure originelle du corps (mouvements des très jeunes enfants). Ce travail entraîne les muscles profonds dont le rôle est de maintenir le squelette et de soutenir les muscles apparents (gros muscles externes). Au départ, elle a testé et fait évolué sa méthode pour soulager son corps. Puis, elle a partagé ces exercices avec d’autres personnes.
C’est ainsi que Bénita a mit au point des exercices ingénieux accessibles à toute personne quelque soit sa physionomie, son âge, ses maux et son niveau physique.
La méthode CANTIENICA® est appelée “Body in evolution” ou “Vivatomie®” en opposition à l’anatomie.
L’anatomie (du grec “dissection”) est la science qui étudie et cartographie des corps morts pour en donner une structure moyenne.
La Vivatomie® est la dissection de l’être humain vivant, un modèle idéal de l’Homme redressé, en bonne santé, non affecté par la gravité ou l’âge.
Bénita, aujourd’hui âgée de 74 ans (née en 1950) a une colonne vertébrale parfaitement droite et des articulations complétement rétablies. Elle fait le grand écart sans difficulté, court comme une jeune femme, se meut avec élégance et légèreté.
L’intelligence des os
Les cours de gymnastique douce CANTIENICA®, pratiqués régulièrement, ont réappris à mon corps les postures originelles, ont soulagé les divers maux du dos, genoux …. Mon corps s’est libéré, les gestes du quotidien sont devenu fluides et maîtrisés. Grâce à ce bien-être physique mais aussi psychique, je suis en harmonie. La confiance s’installe. Chaque jour de pratique m’apporte de l’énergie, de la vitalité et une élégance du corps.
Le bassin est la base d’une posture droite et d’une colonne vertébrale robuste. La méthode CANTIENICA® lui apporte l’alignement idéal, la mobilité et l’inter connexion avec l’ensemble de la musculature pelvienne.
L’exécution d’exercices précis, sélectionnés et approuvés par Cantienica®, est crucial.
Stabilité du pied à la tête
Avec un bassin redressé et l’axe des jambes équilibrés, la colonne vertébrale est étirée. A l’aide de la musculature dorsale autochtone – 200 muscles situés le long de la colonne vertébrale et sur les os de la cage thoracique – la colonne vertébrale se maintien sans force comme une gaine souple.
La force du centre avec CANTIENICA®
Lorsque tous les os, articulations, tendons et ligaments ont été alignés, érigés et placés dans la position optimum, les muscles profonds sont entraînés grâce à des micromouvements.
Cette méthode remplace les anciens schémas de posture par des nouveaux et empêche durablement les frottements dans les articulations.
Certified CANTIENICA® Training | CANTIENICA® body in evolution | Switzerland (cantienica-method.com)
L’entraînement Cantienica® pour quelle raison ?
TONIFICATION ET MODELAGE DU CORPS
FORCE ET SOUPLESSE
SOIGNER LA POSTURE (scoliose, hernie discales)
DÉMARCHE ANATOMIQUE CORRECTE (marche, course à pied, vélo)
Isabelle MEYER Naturopathie – Phytocosmétique
https://blog.isanature.org/les-plus-de-la-phyto-cosmetique/
Brigitte ALASSEUR Somatopathie – douleurs physiques – psychosomatiques – souffrances émotionnelles